AUTEURS

Marie-Christine MahéasMarie-Christine Mahéas – Direction du livre
Franco-canadienne formée au general management à la Harvard Business School, Marie-Christine Maheas est ingénieur spécialiste des mathématiques appliquées aux problématiques industrielles. Au cours de sa carrière effectuée au Canada et en Europe, elle a été successivement à la tête de directions opérationnelles ou commerciales des Forces Armées Canadiennes, de American Airlines / Sabre, Carlson Wagonlit Travel, Atos et CGI.
Coordinatrice du think tank « Entreprenariat au féminin » de PlanetFinance et fondatrice du Prix Entrepreneure Responsable PWN, elle s’engage pour la mixité au travail depuis plus de dix ans. Elle se consacre en particulier au dialogue hommes-femmes.
Marie-Christine Maheas a été présidente de PWN de 2011 à 2013.

Margaret MilanMargaret Milan – Copilote du livre
Entrepreneure d’origine britannique vivant en France depuis plus de trente ans, Margaret Milan a débuté sa carrière chez Procter & Gamble, avant de créer le leader français du jouet éducatif Eveil & Jeux (devenu Oxybul). Après avoir cédé sa société à la Fnac en 2001, elle y est revenue six ans plus tard pour effectuer sa transformation digitale et omnicanal. Elle conseille aujourd’hui d’autres entreprises sur ces thèmes et  accompagne de nombreuses start-up.
Margaret Milan est co-fondatrice et ancienne Présidente de PWN Global. Chevalier de la Légion d’Honneur, elle promeut depuis la mixité, les carrières de femmes et  l’entrepreneuriat.

Valérie Rocoplan Valérie Rocoplan  – Copilote du livre
Fondatrice de Talentis en 2003, Valérie Rocoplan anime aujourd’hui une équipe de 60 consultants coachs seniors (en France et dans le monde). Ce cabinet a pour mission de booster le leadership et d’optimiser la performance collective. Il est par ailleurs engagé dans le développement des talents féminins au sein des organisations.
Forte d’une précédente carrière de quinze années chez Cerruti, LVMH et Essilor à des postes de management en marketing, elle accompagne aujourd’hui les grands groupes internationaux.
Valérie Rocoplan est l’auteure de l’ouvrage Oser être la chef, paru aux éditions S. Leduc (3e édition parue en 2014). Elle anime des conférences sur ce thème dans de nombreux réseaux féminins inter et intra-entreprises.

JérômJérôme Ballarine Ballarin
Diplômé d’HEC et de Sciences Po, Jérôme Ballarin a travaillé au sein de grands groupes comme Accenture et Danone.Initiateur de la Charte de la Parentalité en 2008, il est le président fondateur de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE). Membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, il a remis au gouvernement en 2012 un rapport intitulé « Parentalité et égalité professionnelle femmes-hommes : comment impliquer les hommes ? » Afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation culturelle, organisationnelle et managériale, Jérôme Ballarin a créé 1 762 consultants.

 

Armelle CarminatiArmelle Carminati
Directrice générale Fonctions centrales et membre du directoire d’Unibail-Rodamco, Armelle Carminati était précédemment chez Accenture directrice générale Groupe Capital humain et Diversité, après avoir dirigé le secteur Grande distribution pour l’Europe, la Russie, le Moyen-Orient et l’Amérique latine.Elle a fondé le réseau « Accent sur Elles » pour les femmes cadres et a été présidente de la Fondation Accenture pendant huit ans. Elle est présidente de la commission Diversités du MEDEF et membre du Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et de l’Observatoire de la laïcité. Chevalier de la Légion d’honneur.

 

LaurentDepond Laurent Depond
Âgé de 51 ans, Laurent Depond est diplômé de l’ESCP Europe. Il a commencé sa carrière dans le conseil en stratégie dans de grands cabinets anglo-saxons avant de rejoindre le groupe France Télécom en 1999, comme directeur de la stratégie d’une filiale mobile. Il a ensuite assuré les responsabilités de directeur Qualité puis de directeur de la Communication interne d’Orange mobile. Il est directeur de la Diversité d’Orange depuis 2007. Laurent Depond est aussi vice-président de l’Association française des managers de la diversité (AFMD) et membre du conseil d’administration du Laboratoire de l’égalité.

Sandrine Devillard

Sandrine Devillard
Diplômée HEC, Sandrine Devillard est directeur associé senior de McKinsey & Company. Elle  dirige le pôle Consommation et Distribution en France et copilote le pôle Consommation et Distribution à l’échelle européenne.
Elle est à l’initiative du programme de recherche « Women Matter » de McKinsey qui vise depuis 2007 à faire progresser la mixité au sein des instances dirigeantes des entreprises, et dirige au niveau mondial l’initiative interne « McKinsey Women » destinée à attirer, développer et mobiliser les talents féminins à travers des programmes spécifiques.

 

François Fatoux

François Fatoux
Ancien élève de Science Po Paris, François Fatoux occupe la fonction de délégué général de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) depuis 2000. Il est par ailleurs membre du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes et du Conseil d’administration du Laboratoire de l’égalité.
Auteur de l’ouvrage Et si on en finissait avec la ménagère ? (Belin, 2014) qui est une réflexion sur le travail domestique, il a également co-signé Patrons papas, paroles de dix dirigeants sur l’équilibre entre travail et vie privée (Le Cherche Midi, 2010).

 

Antoine de GabrielliAntoine de Gabrielli
Fondateur et associé de Companieros (organisme de formation sur les enjeux managériaux liés à la RSE et à la Diversité), Antoine de Gabrielli occupe de nombreuses fonctions liées à la diversité.
Il est ainsi président de l’association Mercredi-c-papa, concepteur du projet « Happy Men » pour l’implication des hommes dans les politiques d’égalité professionnelle, membre de l’Association française des managers de la diversité (AFMD), membre du Club XXIe siècle (intégration républicaine), signataire de la Charte de la Diversité, membre de la Commission Egalité professionnelle du MEDEF.
Enfin, cet ancien élève de l’ESSEC est aussi blogueur, conférencier, et auteur de nombreux articles sur les questions de diversité.

 

Frédéric GeorgesFrederic Georges
Après un début de carrière au QUOTIDIEN DE PARIS, Frédéric GEORGES s’est spécialisé dans le journalisme économique depuis une quinzaine d’années. Il a notamment occupé la fonction de rédacteur en chef adjoint de L’ENTREPRISE (groupe Express-Expansion) puis de MANAGEMENT (Prisma Presse).
Il est désormais le dirigeant fondateur de FREEDOM & LIBERTY, une agence de communication spécialisée dans le conseil et les contenus éditoriaux pour les entreprises et les entrepreneurs. A ce titre, il est l’auteur de nombreux livres de management en tant que collaborateur littéraire.

 

Alexandre JostAlexandre Jost
Centralien et diplômé de Berkeley en génie industriel de formation, Alexandre Jost est directeur général de la Fabrique Spinoza, le think-tank du bonheur citoyen qu’il a créé en 2011. Il est également membre de la commission présidentielle dite Attali II sur l’Économie positive, dont il est co-rapporteur pour l’indice de positivité.
Auparavant, il a été consultant en stratégie chez Mars & Co pendant sept ans. Il a également occupé des fonctions de direction (R & D, DGA, etc.) chez SOS (groupement d’associations médico-sociales et d’entreprises sociales).

Cécile KossoffCécile Kossoff
Director of Global Knowledge Dissemination and Communications Excellence chez McKinsey & Company, Cécile Kossoff a intégré ce cabinet en 2007 pour diriger la Communication du bureau français. Nommée en 2010 directeur Marketing au niveau mondial, elle pilote la redéfinition et le déploiement d’une nouvelle proposition de valeur clients et d’une nouvelle architecture de marques et services. Elle a aujourd’hui  également pour mission de renforcer l’excellence du cabinet dans ses approches marketing et communication. Depuis 7 ans, elle co-dirige la série d’études « Women Matter » sur le développement de la mixité au sein des directions générales.
Cécile Kossoff est titulaire d’une maîtrise de linguistique et d’un DEA en sémiologie de la communication à l’Institut d’Études Européennes (université de Paris XIII)

Jean-Michel MonnotJean-Michel Monnot
Vice-président de la commission « Richesse des diversités » du Medef, Jean-Michel Monot est directeur Diversité Europe de Sodexo. L’engagement de ce groupe en la matière s’articule autour de 5 thèmes : mixité, générations, handicap, orientations sexuelles et cultures et origines.
Leader mondial des services de qualité de vie, cette entreprise (428 000 collaborateurs dans 80 pays) est la plus féminisée de France (classement SBF 120, octobre 2014) avec 43 % de femmes dans son comité exécutif et 38 % dans son conseil d’administration. En 2012, le groupe Sodexo a obtenu le prestigieux Prix Catalyst.

Marie-Claude Peyrache

Marie-Claude Peyrache
Marie-Claude Peyrache est responsable du programme Diafora-BoardWomen Partners, qu’elle a cofondé en 2007 avec Véronique Préaux-Cobti.
Ancienne salariée de France Telecom où elle a effectué une grande partie de sa carrière en tant que directrice de plusieurs services, elle fut la première femme à entrer au comité exécutif. Contribuant fortement au développement de la politique de mixité, elle est impliquée depuis plus de dix ans dans la promotion professionnelle des femmes.
Pionnière dans ce domaine en France, elle a notamment participé à la création du Cercle InterElles. Ancienne présidente d’European Professional Women Network-Paris, Marie-Claude Peyrache a coécrit (avec Cécile Demailly) Réseaux – Le nouveau fil d’Ariane, EPWN, 2008.

Patrick Scharnitzky

Patrick Scharnitzky
Patrick Scharnitzky est psychosociologue. Maître de conférences en psychologie sociale pendant treize ans, il est aujourd’hui consultant Diversité pour le cabinet Valeurs & Développement (conseil, transmission du savoir et R & D).
Egalement professeur affilié à ESCP Europe où il enseigne les grands principes de la psychologie appliqués au management, il est le co-responsable scientifique du programme d’étude sur les stéréotypes en collaboration avec IMS Entreprendre pour la cité (le handicap en 2011, le genre en 2012, les origines et 2014 et les générations en 2015).

Catherine Vidal

Catherine Vidal
Catherine Vidal est neurobiologiste. Directrice de recherche à l’Institut Pasteur de Paris, elle mène de front ses recherches et une réflexion sur les rapports entre science et société. Ses travaux concernent en particulier le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe.
Membre de l’Institut Emilie du Châtelet, du Laboratoire de l’égalité, de ONU Femmes et du Comité d’éthique de l’INSERM, elle a rédigé plusieurs livres en rapport avec son expertise. Citons, entre autres, Cerveau, sexe et pouvoir (Belin, 2005, co-auteur) et Hommes, femmes : Avons-nous le même cerveau ? (Le Pommier, 2012, auteur).

Avivah Wittenberg-Cox

Avivah Wittenberg-Cox
Avivah Wittenberg-Cox est directrice générale du cabinet de conseil 20-first. Intervenant dans le monde entier sur le leadership, le marketing et la gestion des talents, elle tient par ailleurs un blog pour la Harvard Business Review et a à l’INSEAD et à HEC.
Première chroniqueuse femme du Manager Magazine publié par Der Spiegel, elle est fondatrice et présidente honoraire du Global Professional Women’s Network. Publié par la Harvard Business Review en 2014, son dernier ouvrage se nomme Seven Steps to Leading a Gender-Balanced Business (Diriger une entreprise mixte en sept étapes).

M19Véronique Préaux-Cobti
Responsable du programme Diafora-BoardWomen Partners, co-fondé avec Marie-Claude Peyrache, Véronique Préaux-Cobti est Directrice Générale fondatrice de Diafora, cabinet de conseil qui accompagne depuis plus de 10 ans les entreprises qui voient dans la mixité un enjeu stratégique pour leur développement.
Spécialiste de la conduite du changement, elle travaille avec les entreprises à établir un lien direct entre la stratégie d’entreprise et les questions de mixité des équipes de management, notamment en termes de modèles managériaux et de leadership, de valorisation des ressources, et de compréhension des marchés.
Elle est Présidente d’Honneur de l’association Grandes Ecoles au Féminin, regroupant dix associations d’anciens et de diplômés de grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.